Comment réussir l’examen du TOEIC ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Pour dénicher un travail aux responsabilités internationales ou pour un stage à l’étranger, passer par le TOEIC sera nécessaire. Reconnu à l’international, le TOEIC est un test standardisé. Il a pour but l’évaluation de votre capacité à vous communiquer dans un environnement ou l’anglais sera la langue utilisée. Il est reconnu par de nombreuses entreprises, universités et établissements d’enseignement supérieur au niveau mondial. Trois versions existent : le test Listening & Reading, les examens Speaking & Writing et le TOEIC Bridge. Le TOEIC Listening et Reading sont actuellement la forme la plus courante.

S’entrainer au Listening

En général, les salariés d’entreprises internationales sont plus attirés par le TOEIC. Pour réussir l’examen du TOEIC, il vous faudra vous entrainer comme avec tout type d’examen. Analyser la structure en amont du test vous permettra de mieux vous préparer. La même structure sera reprise lors de l’examen, tout comme les thématiques et l’enchainement. Pour éviter les mauvaises surprises lors du jour du test, il vous faudra alors bien comprendre les attentes en vous suivant une préparation TOEIC en ligne. Vous pourrez ainsi engranger des points supplémentaires plus facilement. De cette manière, vos lacunes en anglais pourront aussi être comblées. La partie Listening est la partie que de nombreux candidats redoutent. Après avoir écouté des conversations, des questions vous seront posées. Pour vous préparer, vous pourrez par exemple écouter tous les jours la radio étrangère ou de regarder des films en anglais pour vous préparer passivement.

Lire les questions avant le texte dans la partie Reading

Lire les questions avant le texte est aussi un bon moyen pour augmenter vos chances de réussite. Le Reading est aussi une partie compliquée. Vous aurez besoin de vous concentrer au maximum et d’avoir des capacités de compréhension et d’analyse. Après avoir lu toutes les questions, vous aurez une vague idée concernant le contenu du texte ainsi que de la thématique abordée dedans. Répondre aux questions deviendra alors plus facile après avoir lu ensuite le texte. Vous pourrez aussi gagner un temps précieux avec cette technique.

Éviter de sauter des questions

Pour éviter de fausser les réponses suivantes sur la grille, évitez de sauter de question. Vous n’aurez pas droit à plusieurs feuilles de réponse lorsque vous passez l’examen du TOEIC. Pour ne pas perdre du temps, il vous faudra alors toujours rester vigilant. Le secret de la réussite du test réside en partie dans la gestion de votre temps.

Plan du site