Se préparer activement pour le toeic et le toefl

Publié le : 25 mars 20225 mins de lecture

Le toeic comme « Test of English as a Foreign Language » et le toefl comme « Test of English for International Communication » ne font pas partie des examens obligatoires de l’enseignement académiques. Pourtant, beaucoup d’étudiants, de salariés ou encore de simple citoyens s’inscrivent sur la liste des candidats de ces deux examens chaque année. Mais, quel test d’évaluation toeic ou toefl choisir alors pour connaître son niveau d’anglais ? 

Mais quelle est la différence entre le toeic et toefl ?

Certes, l’examen de toeic et de toefl constitue tous 2 un test d’évaluation pour mesurer le niveau d’anglais d’un candidat. Et que les certificats issus de ces examens sont reconnus à l’échelle mondiale. Toutefois, il faut savoir que la différence entre toeic et toefl réside dans leur champ d’utilisation.

Effectivement, le toeic est, dans la plupart du temps requis dans les offres d’emploi s’étendant à l’international. Cela dit, l’obtention de cette dernière figure souvent dans les conditions recherchées des recruteurs étrangers. Il est tout à fait normal que ces derniers réclament la possession de ce certificat. De cette façon, leur communication avec la nouvelle recrue sera fluide.

Pour ce qui est du toefl, l’obtention de ce certificat est recherchée au niveau des marchés de l’enseignement. Cela dit, les étudiants souhaitant étudier ou effectuer une mobilité dans une autre université anglophone se doivent d’être titulaires de ce dernier. En effet, la présentation de toefl permet aux responsables de ladite université de confirmer que l’étudiant en question est apte à suivre un cours entier en anglais.

Toutefois, les conditions d’obtention de toeic ou toefl sont loin d’être aisées. Il va falloir s’entraîner de manière consistante et adopter une bonne préparation. Avant de passer à l’examen, il est conseillé de bien suivre les conseils pour réussir le toeic ou bien le toefl.

Comment se déroulent les examens de toeic et de toefl ?

En étant 2 examens linguistiques différents, il faut savoir que les tests d’évaluation du toeic et du toefl se déroulent différemment. Effectivement, le toefl déroulement se fait en ligne tandis que le toeic est à passer en présentiel.

Par ailleurs, il est notoire que le toeic et toefl sont adressés uniquement aux candidats dont la langue maternelle est différente de la langue anglaise. De même, il existe plusieurs niveaux d’apprentissage allant du niveau débutant au niveau avancé.

Pour ce qui est du déroulement de l’examen, sachez que le test toeic se divise en 3 grands types d’évaluation : le toeic « reading and speaking », le toeic « listening and reading » ainsi que le toeic « bridge ».

Le test toefel est également subdivisé en plusieurs niveaux, dont le toefl ITP, le toefl junior ainsi que le toefl Primary. 

Quelques conseils utiles pour réussir son test de toeic ou toefl

Il convient de noter que le fait d’avoir un niveau d’anglais élevé n’est pas suffisant pour décrocher le toeic ou bien le toefl. Pour ce faire, il faut s’armer d’une bonne préparation et être méthodique. Encore faut-il ne pas négliger les conseils pour réussir le toeic ou toefl venant des anciens candidats.

Un des préparatifs que vous pouvez faire est de traiter de nombreux exercices. Pour ce faire, vous trouverez un site d’entraînement en ligne dans lequel d’anciens sujets du toeic ou toefl sont consultables. En effet, la meilleure manière de réussir à un test est de se familiariser avec les questionnaires en lien avec le sujet.

Notez aussi que la maîtrise du temps est essentielle lors de ces épreuves puisqu’ils sont composés par de nombreux petits quizz. En guise d’exemple, un test d’écoute de toeic contient 4 exercices de 100 questions chacun. Le tout à faire pendant une durée de 45 minutes.

Plan du site